• EN DIRECT: Japon, la menace nucléaire s'intensifie

    EN DIRECT: Japon, la menace nucléaire s'intensifie
    EN DIRECT: Japon, la menace nucléaire s'intensifie
     

    A la une 16/03/2011 13:15

    13H10 - Conception - L'Autorité française de sûreté nucléaire assure que la centrale de Fukushima, construite avant la catastrophe de Three Mile Island aux Etats-Unis, n'a pas pris en compte dans sa conception le danger d'une fusion du réacteur.

    13H04 - RECOURS AU CANON A EAU POUR ARROSER LE REACTEUR NUCLEAIRE N°4

    12H59 - "Efficace" - Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, demande "un transport efficace des vivres" jusqu'aux réfugiés.


    12H55 - Vivres et carburant - "Il y a 500 refuges où sont installés 100.000 personnes. Elles ont absolument besoin d'avoir de combustible pour se chauffer mais les vivres, les produits de première nécessité et le carburant n'arrivent pas", souligne Yuhei Sato, le gouverneur de Fukushima.

    12H43 - Collecte - La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met en place un mécanisme de collecte de fonds.

    12H38 - Note stable - L'agence de notation Fitch maintient la note du Japon à "AAA", avec une perspective stable, estimant ne pas voir "pour l'heure d'impact immédiat" du désastre frappant ce pays.

    12H27 - Secours refoulés - Des secouristes britanniques ont été contraints de faire demi-tour faute d'avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de l'ambassade britannique à Tokyo.

    12H20 - G7 - A Paris, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, va demander une réunion des ministres des Finances du G7 et des Banques centrales.

    12H07 - Pénurie - "Je pense qu'il y aura une pénurie. Il n'y aura plus de viande ni de poisson, c'est pourquoi j'en achète", explique Takana Takegawa, une jeune femme de 24 ans, les Bras lourdement chargés de sacs, en sortant d'un supermarché d'Atika, une ville dans le Nord.

    12H05 - Transports - La circulation des trains régionaux reste perturbée, malgré une légère amélioration. Les métros de Tokyo continuent de circuler au rythme emprunté d'habitude le week-end.

    12H00 - Activités réduites - Nombre d'usines, de bureaux et de commerce restent fermés. Le géant de l'électronique Sony a demandé aux employés de son siège tokyoïte de ne pas venir travailler.

    11H50 - "Pertinence" - Le président Nicolas Sarkozy réaffirme en conseil des ministres la "pertinence" du choix de l'énergie nucléaire par la France. Il souligne aussi "l'excellence" du dispositif de sûreté du parc nucléaire français.

    11H45 - La Chine aussi - Pékin ordonne une inspection générale de la sécurité de ses centrales et suspend toute approbation de nouveaux projets.

    11H38 - Frénésie d'iode - A Vladivostok, à 1.000 km de la centrale de Fukushima, les Russes achètent frénétiquement des médicaments à base d'iode et des appareils pour mesurer la radioactivité, malgré l'assurance des autorités que la contamination ne les touchera pas.

    11H36 - Colère - Les habitants de la préfecture de Fukushima sont très inquiets et en colère, affirme le gouverneur.

    11H30 - Retour des Français - "L'avion devait rentrer, nous avons juste choisi de le mettre à disposition de nos compatriotes. Il ne s'agit pas d'une opération de rapatriement", affirme Bernard Valéro, porte-parole du Quai d'Orsay.

    11H24 - "Tous des Japonais"- Devant la catastrophe nucléaire au Japon, "nous sommes tous des Japonais", déclare Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères qui juge toutefois "ridicule" de vouloir "sortir du nucléaire demain".

    11H20 - A Paris, Eric Besson, ministre de l'Environnement, estime que si le gouvernement français s'était "trompé" à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl, il a agi "en transparence absolue" sur l'accident de Fukushima.

    11H17 - Piscine - La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue désormais "la principale préoccupation" avec des risques de rejets radioactifs "directement dans l'atmosphère", estime l'Autorité de sûreté nucléaire française.

    11H15 - ARRIVEE A Roissy DES FRANCAIS EVACUES

    11H09 - Retour à la centrale - Le personnel de Fukushima, évacué ce matin, est revenu pour continuer les opérations après vérification des données.

    11H04 - La neige en plus - Les opérations de secours dans les régions du nord-est sont perturbées par le froid et des chutes de neige, rapportent des Journalistes AFP. Les températures ont chuté jusqu'à zéro degré dans les départements d'Iwate, Miyagi et Fukushima, et pourraient baisser encore jusqu'à -5 degrés jeudi.

    10H45 - Français évacués - Environ 185 personnes, pour la plupart françaises, vivant dans la région sinistrée de Sendaï, et leurs proches, sont attendues à 10H50 à l'aéroport de Roissy. Elles ont été évacuées par un avion affrété par Paris, acheminé dimanche par une équipe de la sécurité civile.

    10H25 - HELICOPTERE BLOQUE - La forte radioactivité au-dessus de la centrale empêche un hélicoptère d'approcher du réacteur 4 pour y verser de l'eau et refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion, selon la chaîne NHK.

    10H22 - Sécurité des centrales espagnoles - L'Espagne va passer en revue la sécurité de ses six centrales nucléaires et lancer une étude sur les risques sismiques et d'inondation dans le pays, annonce le ministre de l'Industrie Miguel Sebastian

    Des Français évacués

    10H20 - "Pas de danger immédiat" - Les radiations au-delà de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale "ne posent pas de danger immédiat pour la santé", déclare le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.

    10H07 - Pénurie d'essence - En quittant Akita, dans le Nord de l'île de Honshu, pour rejoindre la zone de Fukushima, une équipe de l'AFP cherche désespérément de l'essence. "Station après station, nous trouvons toujours porte close avec, à chaque fois, une banderole indiquant: +En rupture de stock+", raconte Olivia Hampton. "Les rares stations ouvertes sont prises d'assaut et les files de voitures s'étirent sur des centaines de mètres".

    09H57 - Soutien monétaire - La Banque du Japon annonce avoir encore injecté 5.000 milliards de yens (44 milliards d'euros) sur le marché monétaire, portant à 28.000 milliards de yens (245 milliards d'euros) les montants injectés depuis lundi pour soutenir l'économie.

    09H40 - "Pas dans le tempo" - La ministre française de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, estime que les appels pressants à un référendum et un débat national sur le nucléaire ne sont "pas dans le tempo". "L'urgence est de faire face à cette crise aux côtés des Japonais", insiste la ministre.

    "Tous les débats sont légitimes, simplement, quand on appelle, ici et là, à un référendum tout de suite, demain, je trouve qu'on n'est pas dans le tempo", a déclaré la ministre de l'Ecologie sur I-Télé et Radio classique.

    09H35 - Règles mondiales - L'accident de Fukushima plaide en faveur de la définition de règles mondiales en matière de sûreté nucléaire, à l'instar de ce qui s'est fait dans l'aéronautique, déclare Pierre Gadonneix, ancien PDG d'EDF et président du Conseil mondial de l'énergie.

    09H23 - Point technique - L'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire prévoit un point technique d'information à 11H00 à Fontenay-aux-Roses, près de Paris.

    09H17 - Aide internationale - 112 pays et régions du monde, 24 organisations internationales ont d'ores et déjà offert leur assistance, annonce le ministre des Affaires étrangères, Takeaki Matsumoto.

    09H11 - Coupures - Pour économiser l'électricité, Tepco annonce des coupures de trois heures qui vont affecter près de 11 millions de foyers, soit plus d'un tiers de ses clients à Tokyo et dans sept préfectures du Nord et de l'est du Japon, rapporte Frank Zeller, un journaliste AFP.

    09H09 - Toyota - Le constructeur automobile Toyota annonce le redémarrage de sa production de pièces détachées, alors que les usines d'assemblage du groupe restent stoppées pour une durée indéterminée.

    09H05 - Reprise des marchés - La Bourse de Tokyo rebondit de 5,68% au lendemain d'un plongeon historique entrant dans son sillage une reprise des Bourses asiatiques.

    09H00 - PRIERE IMPERIALE - L'empereur du Japon Akihito, "extrêmement préoccupé", déclare dans une allocution télévisée prier "pour la sécurité du plus Grand nombre de gens". "J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d'empirer". C'est la première fois qu'Akihito, sur le trône depuis 1989, intervient dans une situation de crise.

    08H53 - Aide américaine - Tokyo se dit prêt à demander l'aide de l'armée américaine.

    08H50 - Hélicoptère - Un hélicoptère de l'armée japonaise a décollé pour déverser de l'eau sur un réacteur de la centrale afin de tenter de le refroidir.

    08H48 - Chute - L'action deTepco perd encore 24,57% à la Bourse de Tokyo, après avoir dévissé de 42,4% au Cours des deux précédentes séances.

    08H45 - Solidarité - EDF se prépare à envoyer des "équipes" et du "matériel" au Japon pour aider la compagnie Tepco, qui exploite la centrale , à faire face aux conséquences du tsunami."On se prépare à ne pas être que spectacteur, mais être également acteur et faire preuve de solidarité par rapport à nos collègues japonais", déclare Henri Proglio, le PDG d'EDF.

    EN DIRECT: L'enchaînement alarmant des accidents se poursuit dans la centrale de Fukushima. Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l'entrée du site a augmenté fortement dans la nuit. Les autorités luttent pour prévenir une catastrophe nucléaire majeure, un scénario auquel se prépare un Grand nombre de pays étrangers.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :